Les habitants du hameau de Tuni, soit une poignée de familles, implantés depuis de nombreuses générations dans cette petite vallée.
Don calixto (66 ans), a été le premier à travailler comme muletier pour les premiers groupes de randonneurs apparus dans les années 70.
Il est doyen du village et s’active a transmettre aux plus jeunes du village les traditions et légendes orales qu’il a lui-même appris de ses parents.
Depuis, tout le village s’est mis à travailler pour le tourisme local, gravant les échelons un à un. D’abord assistant-muletier, puis muletier, puis assistant-guide et guide, et parfois même guide international de haute montagne pour certains d’entre eux.
Aujourd’hui, l´équipe de Tuni est capable de fournir une logistique complète de qualité pour toute sorte de circuit touristique.
Il est temps maintenant pour eux de s’approprier le patrimoine culturel et naturel de la vallée ou ils sont nés et y construire leur avenir.
Toute la communauté est mobilisée dans un seul objectif : faire de Tuni un lieu de valorisation de la culture aymara et du monde andin à travers une immersion réelle et de qualité des touristes du monde entier. Un endroit d’échanges, de respect des différentes cultures.